dimanche 3 août 2014

FAN DES SIXTIES



En matière de mode, Lyon ne s'en laisse pas conter. Il faut dire, qu'à la suite du travail des soyeux et autres cartonniers, les créateurs se sont révélés nombreux entre Saône et Rhône et, sans être aussi excentrique que Londres, la ville aime les belles enseignes, les créations pointues, les vêtements d'autrefois réinterprétés.
Le Marché de la Mode Vintage, dont la première édition a eu lieu en 2002, s'est inscrit comme un des tout meilleurs du genre.

Au point que, quand l'association Modalyon et Nadine Gelas, qui fut la première directrice et la créatrice de l'Université de la Mode, eurent l'idée de ce marché de la belle fripe sur les carreaux du Marché de Gros, Didier Ludot, "Antiquaire de mode" et propriétaire de 2 boutiques dans la Galerie du Palais Royal à Paris, a accepté d'entre être le parrain.

C'est Serge Bensimon, le fameux créateur des surplus et pour lequel le vintage n'a aucun secret, qui prend le relais et délivrera ses coups de cœur parmi les exposants du marché. Car si les marchés vintage se sont multipliés depuis, celui de Lyon est de haute tenue et n'a rien du tout d'un vide-grenier. Il se déroulera cette année sur 2 jours les 30 et 31 mai, toujours au Marché de Gros (il y a de la place) et une ardente visiteuse et quasi-militante du genre, me confiait que, les premières années, elle n'avait pas arrêté de se mordre les doigts en découvrant sur les stands tout plein d'objets, vêtements, chaussures, pièces de lingerie qui ressemblaient à des pièces dont elle s'était elle-même débarrassée au fil des années. Forte de cette expérience, j'ai donc décidé de garder mon Tam-Tam jaune poussin et de lui laisser prendre de la valeur. On n'est jamais trop prudent !



On attend cette année environ 300 exposants. Certains sont des particuliers, d'autres de vrais pros venus du monde entier. Ce sont souvent les stands des américains, des anglais et des italiens qui ont subjugué les visiteurs, particulièrement en 2008. Ce qui fait aussi la valeur du marché de Lyon, c'est que les objets mis en vente, qui datent des années 50, 60, 70 et 80, sont souvent griffés. C'est là que l'on peut trouver une saharienne Saint Laurent de l'année de sa création, les mini-jupes tout droit sorties du film "Blow Up", des créations en métal de Paco Rabanne, des fripes hippie peace and love, un vrai de vrai Teppaz et les microsillons qui vont avec et c'est, pour les fashionitas, une excellente occasion de se balader avec d'improbables vêtements, certains reconstruits et réinterprétés.

C'est d'ailleurs le sujet du défilé Esmod. Les étudiants se voient confier des pièces vintage et doivent les recréer à leur idée. Aux dires de Martine Villelongue, directrice de l'Université de la Mode, c'est à ne pas manquer. Ils défilent avec leurs créations en compagnie de voitures anciennes. Mais pas des Delage ou des Dedion Bouton, on verra plutôt des Fiat 500, des 4L (avec une cruche Ricard ? Ça, c'est vintage !), des Dedeuche vert prairie.

Ce qui fait tout l'intérêt de ce marché à l'ancienne, c'est aussi tout ce qui foisonne tout autour. Du 23 au 30 mai, un vingtaine d'enseignes lyonnaises proposent un parcours vintage en presqu'île ; des restaurants se coulent dans le moule sur place et à l'extérieur avec la présence de la Communauté du Goût qui s'est donné pour mission de former une passerelle entre producteurs qui "font bien" et consommateurs qui ne se contentent que du meilleur. Et en apothéose, le concours du Meilleur Look Vintage remis le samedi à un couple de visiteurs et le dimanche à un couple d'exposants. A noter aussi, l'Espace Créateur avec 18 jeunes futures marques qui tentent de se lancer, des cours de Rock and Swing le dimanche, des opérations de relooking proposées par l'Ecole Peyrefitte www.peyrefitte.com et quantité d'autres animations.

Cette année, la manifestation se fait sur le thème de la musique, c'est un tremplin musical pour de jeunes groupes qui remplace le concours de nouvelles. Et tout le monde se retrouve sur la péniche la Marquise pour une soirée Rock and Market à partir de 23h.
Pour appuyer l'événement et donner les moyens à tous ceux qui ne sont, comme on dit à Lyon "point d'ici", l'Office du Tourisme a mis en place un Pack Marché de la Mode Vintage qui permet de réserver, hôtel, entrée au marché et la Lyon City Card pour visiter Lyon à tarif réduit d'un seul clic.

P.S. : Les 15000 premiers visiteurs se verront remettre un shopping bag pour y glisser leurs achats. Ça sent le collector !

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