lundi 24 mai 2010

WEEK-END (TRES) CHARGE



Toujours se méfier de la « bonne » date quand il faut en choisir une pour créer un événement. C'est celle sur laquelle tout le monde se précipite. Ainsi, le dernier week-end de mai est-il overbooké à peu près partout. Plus encore que celui de la Pentecôte, même si les férias l'annexent chaque année. Les amateurs de vins ont rendez-vous à Tours pour y découvrir le meilleur des vins de Loire avec la 8ème édition de Vitiloire les 29 et 30 mai.
Le 3ème vignoble d'appellation de France s'étend sur 14 départements et ses vins, souvent friands et très aromatiques, font un tabac, si l'on ose dire, sur les tables des restaurants parisiens.
Les Chinon et autres Saumur-Champigny se dégustent à la montagne sur les terrasses entre deux descentes à ski et, avec le développement des autoroutes, il est désormais facile, en quelques tours de roue, de les retrouver sur leur biotope. D'autant que Tours et Vitiloire savent faire dans le festif. On propose des ateliers culinaires avec les plus grands chefs locaux, des dégustations chez plus de 100 vignerons installés avec leurs échantillons au coeur de la ville et un bal le samedi soir à la guinguette de Tours sur Loire.

Il est question, à l'heure où j'écris ces lignes, que le week-end soit à nouveau ensoleillé sur toute la France après un épisode pluvio-orageux en milieu de semaine. Tant mieux pour tous ceux qui vont enfourcher leur vélo pour participer à la Médocaine le samedi 29 mai, une randonnée en VTT dans les châteaux des appellations Margaux, Haut-Médoc, Moulin, Listrac et Bordeaux. Ce sont plus de 50 châteaux traversés par les circuits de toutes les couleurs à choisir suivant ses goûts et son tonus à bicyclette. Attention, il ne s'agit aucunement d'une course, mais bien plutôt d'une balade bucolique dans les vignes avec 18 points de dégustation qui valent que l'on dépose son fidèle coursier. 18 points de ravitaillement aussi où il est question de chips, d'abricots, de coulommiers, d'emmental et de mimolette.

Rien à voir avec les Vignes Toquées qui se sont déroulées le 9 mai dans les Costières de Nîmes et où les étapes étaient toutes préparées par Alexandre un 2 étoiles Michelin et la logistique assurée par un traiteur remarquable. Excepté la pluie diluvienne qui n'a découragé aucun des marcheurs, ce fut une grande réussite. Mais la Médocaine, c'est un autre genre. Il en faut pour tout le monde. L'important, c'est qu'il y en ait beaucoup. L'oenotourisme est à la mode et je n'ai pas fini de vous en parler. La prochaine fois, je vous emmènerai en Beaujolais.

Saveurs encore, mais d'un tout autre genre. Le Printemps des Liqueurs les 29 et 30 mai en Chartreuse permet de découvrir les subtilités des arômes et des senteurs dans une liqueur qui n'en manque pas et garde jalousement ses secrets. Ce jour-là, les Chartreux acceptent de donner à toucher et sentir certains mélanges de plantes. La saison d'été est très active dans ce massif vert émeraude qui s'étend entre Isère et Savoie. On pourra y voir des films de montagne, rencontrer des MOF. J'aurai l'occasion de vous en reparler...

Plus insolite et toujours au cours du dernier week-end de mai, c'est ce rendez-vous à l'Aven d'Orgnac en Ardèche, classé Grand Site de France et où est organisé le championnat européen de Tir aux Armes Préhistoriques. C'est à dire du temps où l'homme, ce touchant et paisible ( ?) bipède n'avait pas encore inventé la bombe A. Archerie avec matériel archi primitif pour ceux qui aiment faire un grand bond en arrière. Les passionnés de cette époque vêtus de peaux de bête pourront même participer à deux week-ends de démonstration des Techniques de la Préhistoire les 19 et 20 juin et les 4 et 5 septembre pour apprendre les secrets de l'art rupestre, le travail de l'os, la taille des silex et l'allumage du feu. Commode quand on a oublié les allumettes !

Cet inventaire limité des activités proposées pendant ce week-end nous emmène enfin vers l'univers de la lecture avec, les 28, 29 et 30 mai, La Comédie du Livre à Montpellier qui met en avant la littérature américaine. Elle est très appréciée chez nous parce qu'elle est capable d'imaginer, d'innover et surtout, de raconter des histoires. Ce que la littérature française, à quelques exceptions près et bien que nos éditeurs disent le regretter (mais ils ne font rien pour évoluer...), ne sait plus faire. Après une soirée Swing et Jazz, le jeudi 27 mai, place aux rencontres avec des univers aussi variés que New-York, les grands espaces et Louisville, ville jumelée avec Montpellier.

Je termine avec une manifestation officielle « A vous de lire » initiée par le Ministère de la Culture. Du 27 au 30 mai, elle propose des animations littéraires un peu partout et tente de faire poser leur console de jeux aux gamins pour découvrir le bonheur de lire. Dans certaines gares, la SNCF proposera aux voyageurs de participer à de gigantesques « passe-livres » pour découvrir un ouvrage le temps d'un voyage. On laisse un bouquin sur la banquette, les autres en font autant et ainsi de suite...

Aucun commentaire: