vendredi 20 novembre 2009

INDISPENSABLES LUMIERES



Pas question d'y échapper. Même si la Fête des Lumières de Lyon qui se tient cette année du 5 au 8 décembre est ce que, dans la presse, on appelle un "marronnier". Ce genre de sujet qui revient chaque saison.
Il n'y a pas de raisons de se priver de parler de la plus belle manifestation lumineuse du monde et surtout la plus légitime. Car ce sont ses racines qui en font un spectacle plus majestueux, plus fervent et plus sacré que toutes les autres mises en lumière de villes (au demeurant souvent magnifiques) qui se mettent en place au moment des fêtes, mais aussi chaque fois que l'occasion en est donnée en lien avec un événement.

A Lyon, tout à commencé en 1852 avec les petites bougies que les Lyonnais ont disposé sur leurs fenêtres pour remercier la Vierge de les avoir sauvés de la peste. Depuis, chaque 8 décembre, ils recommencent et le faste de la Fête des Lumières, qui se tient avec de considérables moyens sur plusieurs jours depuis 10 ans, n'y change rien.

Sans elles, la fête ne serait pas tout à fait ce qu'elle est et chaque habitant est mis à contribution. Ce que tout le monde fait de bon coeur. Dans le même ordre d'idées, chaque année, depuis 5 ans, des lumignons sont vendus au profit d'une association caritative. Ce qui donne une belle dimension humaine à la fête, sans ostentation et sans pression. Cette année, c'est au profit du Secours Populaire Français et la présence de Catherine Laborde, la Madame Météo de TF1 et ambassadrice de l'association, à la conférence de presse, n'avait rien de racoleur. Loin de là. La spécialiste du temps qu'il fait a eu cette phrase touchante : "Le temps qu'il fait, a-t-elle dit, n'est pas égal pour tout le monde !"

Rien de plus différent, en effet qu'une soirée en famille au coin du feu quand la pluie glacée fouette les vitres du salon et qu'on se réjouit presque qu'il fasse un temps de chien dehors, que le même jour à la même date quand on dort dans la rue ou même que l'on a pas assez de sous pour chauffer convenablement un appartement minuscule, vétuste et mal isolé.

Il faudra s'en souvenir quand on pourra admirer les chefs d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Lyon projetés sur la grande roue de 55 m de diamètre sur la place Bellecour. Il s'agit là du plus improbable des spectacles. Celui qui n'aura pas lieu si la météo, encore elle, n'est pas clémente. Qu'une tempête se pointe se soir là et les images des chefs d'oeuvre resteront au musée. On croise les doigts.

De temps qu'il fait, il est question aussi place des Terreaux où le Coffre à Jouets nous avait plongés, l'an passé dans le ravissement. Cette année, un gigantesque métronome, matérialisé par un laser symbolisera le fil du temps, pendant que les bâtiments se couvriront de glace, puis se déformeront sous l'effet de la chaleur "Jouons avec les temps" est bien dans l'air du temps !

Après le succès l'an passé, du parcours sur les berges du Rhône, l'expérience est renouvelée. Les spectateurs qui se baladent le long du Rhône, à la rencontre des berges enneigées berges enneigées du Parc de la Tête d'Or et du double lumineux de la grotte préhistorique Chauvet grotte préhistorique Chauvet, permettent de désengorger un peu la Presqu'île. Une absolue nécessité quand on sait que Lyon attend pour l'occasion plus de 4 millions de spectateurs. Et en redemande, puisque des accords avec la SNCF permettront via les TGV 100% Prem's de faire faire des allers et retours aux Parisiens et à des spectateurs de la France et de toute la région, via les TER à des tarifs étudiés.

Mais le clou du spectacle cette année, c'est le parcours sur la colline qui conduit, pour la première fois, les spectateurs jusqu'au pied de la Basilique de Fourvière. Pour assister à un concert de carillons de 23 cloches avec des airs comme Carmen de Bizet, Le Boléro de Ravel, Take Five de Dave Brubeck ou encore What I'd say de Ray Charles. En contrepoint avec les tableaux des Orpailleurs de Lumière qui illumineront la façade. Ce parcours sur la colline conduit à la Primatiale Saint Jean et le spectacle des Bâtisseurs, en hommage à ceux qui, depuis le 12ème siècle auront mis 300 ans à bâtir la cathédrale.

Plus de 70 spectacles sont répartis sur toute la ville, parmi lesquels on retiendra "Cordadra" et les 250 draps diffuseurs de lumière dans la cour d'honneur de l'Hôtel Dieu, la "Dolce Vita" qui transforme la fontaine des Cordeliers en fontaine de Trévi à Rome et propose un spectacle autour du cinéma italien des années 60, en clin d'oeil au nouveau festival de cinéma de Lyon et à la ville elle-même, berceau du 7ème Art.

Tous les plus grands artistes de la lumière veulent en être, car si les spectacles d'illuminations se sont développés, l'expertise lyonnaise reste majeure et assure succès et engagements partout dans le monde à ceux qui se sont illustrés ici.

Ce bain de lumière qui met Lyon au défi de faire mieux chaque année réserve pour autant une bonne surprise à tous ceux qui craignent débauche de moyens et gaspillage d'énergie. Pour les 5 jours, la facture d'électricité ne devrait pas dépasser 3.500 EUR. En réalité, ce qui fait la splendeur, ce sont les oeuvres des artistes et leur manière d'utiliser les ressources techniques dont ils disposent. Les lumignons des Lyonnais le soir du 8 décembre en font partie.

La fête des Lumières c'est la fête de tous.
. Souscrire aux fils de discussion de Lyon, Fête des Lumières.
. S'abonner au flux Dailymotion - groupe Lyon Fête des Lumières.

Un jour, un blog !
A partir du 25 novembre et jusqu'au 15 décembre, retrouvez dans Un jour, un blog, une sélection des meilleurs moments de la Fête des Lumières, vécus et commentés sur les blogs de Lyon (et d'ailleurs). Humeur, réaction, commentaire, photo, vidéo seront affichés de façon quotidienne. Proposez un blog !

Envoyez vos plus belles photos !
Si vous êtes photographe, amateur ou éclairé, participez à la fête en rejoignant le groupe FlickR consacré au 8 décembre. Le groupe rassemble plus de 170 membres et près de 2 000 photos. N'hésitez pas à envoyer vos photos des années précédentes, en précisant bien l'année pour que tout le monde s'y retrouve. Rejoignez le groupe FlickR !

Filmez la Fête !
Amateurs de vidéos ? Vous pouvez vous joindre à la Fête en déposant vos meilleures séquences sur le groupe Dailymotion de la Ville de Lyon. Postez vos vidéos !

Aucun commentaire: