jeudi 28 mai 2009

COURTS MAIS BONS



Je garde un souvenir ému de vacances à Montpezat-en–Provence (04- Alpes-de-Haute-Provence). C'était au Club Méd au début des années 2000 avant que le Club ne torde le cou aux formules pas chères et n'éradique les 2 tridents. Vous me direz que le public des vacanciers a désormais une forte tendance à préférer le haut de gamme.
C'est du moins ce que l'on nous dit dans les études et vous pouvez compter sur la presse pour préférer les endroits remarquables, luxueux, originaux et insolites. On ne fait pas de belles photos, donc de beaux sujets de reportage avec des lieux modestes.

Reste toutefois que ces endroits-là ne sont pas toujours très accessibles à la plupart des vacanciers. Y compris des classes moyennes. Et que la fréquentation du très haut de gamme, notamment pour les enfants, n'est pas toujours ce que l'on fait de mieux. Les ados de 12-13 ans avec une "vraie" montre Chanel et des accessoires Vuitton ne sont pas toujours d'un commerce agréable. Restons simple SVP !

Je n'ai rien contre le luxe et c'est avec un réel plaisir que je prendrai l'Orient Express pour aller à Venise, que j'irai d'un coup d'aile à New York me poser à l'Hudson Hotel avant d'aller faire les boutiques dans la 5ème Avenue, une pause le temps de déguster un cupcake et un dîner chez Daniel. Mais tout est question de moyens et aussi de circonstances.

On dit aussi que les français partent plus souvent et moins longtemps. Pourquoi pas... Sinon qu'il n'est pas évident de trouver des week-ends ou de courts séjours à des tarifs convenables. Ils sont souvent à peine moins chers qu'une semaine. C'est ce qui m'amène à vous parler des clubs Belambra, le haut de gamme (on est toujours celui de quelqu'un...) des VVF qui disposent de 56 villages en France (c'est mieux pour la planète que le transport au kérosène...), dont le fameux club de Montpezat ci-dessus cité et beaucoup regretté quand, après le départ du Club Med, on ne savait plus très bien qui l'avait repris. On y est au calme, à deux pas de la petite ville de Riez dont il ne faut manquer à aucun prix le marché provençal, tout proche des gorges du Verdon, là où le ciel est si pur que Belambra a décidé d'y organiser une semaine de l'Astronomie du 22 au 29 août. Il est évident qu'il faut motiver le client pour le séduire.

Dans le même ordre d'idée, ce sont des cours de cuisine prodigués par Fabien Viricel de l'Atelier des Chefs lyonnais (qui m'a appris personnellement plus d'un tour de main) du 15 au 22 août au club La Palmyre aux Mathes (44- Loire Atlantique)

Belambra a rénové la plupart de ses villages et 14 nouveaux cette année dont le Castel Sainte Anne à Trégastel (22-Côtes d'Armor) ou encore "La Chambre d'Amour" à Anglet-Biarritz (64 – Pyrénées-Atlantiques) sur la Côte Basque. En dehors des mois de juillet et août, c'est à dire encore en juin et dès septembre) des "Breaks" de 2 à 3 jours sont proposés pour certains d'entre eux à moins de 200EUR par personne en demi-pension et suivant 5 thèmes différents. Zen, Plongée, Animaux, Golf et Jeunes Mamans. C'est court, c'est bon et accessible.

Parmi les week-ends à petit prix, il existe aussi les formules à moins de 100EUR avec la France du Nord au Sud avec un premier prix à 29EUR pour un week-end Evasion dans l'Hérault ! Mais là, il faut sûrement mettre un peu au bout...

Aucun commentaire: