jeudi 19 février 2009

DONNEZ-NOUS DU NOUGAT

Le Musée du Nougat chez Soubeyran

Me revoici avec les interdits ! Peux plus... Et vous ? Sans doute les éminents professeurs qui nous disent qu'il faut manger sainement, au moins 5 fruits et légumes par jour (ce qui nous aura valu une belle envolée des prix !) ont-ils raison et il n'est pas trop tôt pour faire la chasse à la junk food dans les assiettes des mômes. Mais enfin ! A la télévision, il y a deux jours, il y avait ce médecin qui affirmait que ceux qui prétendaient que boire un ou deux verres de vin par jour était plutôt bon pour la santé, racontaient ce qui les arrangeait et que, même dès le premier verre, c'était le cancer qui commençait à faire son nid. Lui-même, soit dit entre nous, n'avait pas une tête à ne boire que de l'eau. Mais passons...

Comment affirmer qu'il a tort ? On n'en sait rien ! Et il est mieux placé que quiconque pour prouver ce qu'il avance. Mais on se souvient d'une époque, pas si lointaine, où l'on nous disait que, pour être en forme et garder la ligne, il fallait supprimer les 3 « P » : pain, pâtes et pâtisserie. Depuis les 2 premiers ont repris du poil de la bête et se retrouvent au Panthéon des aliments à considérer et à consommer. La pâtisserie, en revanche, et le sucre, n'ont pas retrouvé leurs lettres de noblesse. Toujours marqué défendu le petit dessert, le bonbon du soir pour les enfants (là, j'admets...). Mais enfin, où est le plaisir si on vous fait les gros yeux dès que vous cédez un tant soit peu à la gourmandise!

C'est un peu pour ça que j'ai eu envie de vous parler de nougat. Cette exquise friandise que l'on va bientôt retrouver sur la plus fréquentée des aires d'autoroute d'Europe, celle de Montélimar (26-Drôme). A cet égard, je ne saurais trop vous recommander de sortir justement de l'autoroute pour faire le plein de nougat. Car si l'on trouve là les produits des meilleurs « cuiseurs » et des plus renommés, ils sont aussi presque 2 fois plus chers qu'en ville. Ce qui mérite le détour.

Assister à la fabrication du nougat chez SoubeyranPour visiter le Musée du Nougat chez Soubeyran, voir le miel de lavande cuire au bain-marie pendant 2 heures et les amandes se mélanger aux blancs d'oeufs pour former le nougat blanc et tendre. Impossible à reproduire soi-même. Je sais, j'ai essayé...

Les artisans nougatiers proposent aussi des calissons, des fruits secs enrobés de chocolat et des guimauves de toutes les couleurs présentées dans une charrette de fête foraine chez Soubeyran et grande spécialité d'un autre artisan, Jean Louis Pascal dans son Atelier des Douceurs à Aubenas (07-Ardèche). A Montélimar encore, il faut faire une halte au Palais des Bonbons et du Nougat pour découvrir tout ce qui se fait en sucre et se balader pour de bon dans les allées du Palais de Dame Tartine.

Quant aux chefs Julien Gleize et Cyril Fressac – bardés de références - qui se sont installés en 2006 au Domaine du Colombier à Malataverne (26-Drôme) tout près de Montélimar dans une belle bastide du XIVème siècle avec son parc de 4 ha, ils explorent toutes les ressources du nougat. En laquant, par exemple, le filet mignon du cochon Rosa d'Etienne farci de lard et de truffes avec de la poudre de nougat et en préparant une glace aux brisures de nougat pour accompagner des pommes farcies aux fruits secs. Avec ça, il faudrait s'en passer ?!

Aucun commentaire: