lundi 15 septembre 2008

LIEUX SAINTS, FERVEUR ET RANDONNÉES

Photo Balado

Pas question de vous délivrer ici un guide complet de tous les lieux de pèlerinage de France et de Navarre, mais puisque l'un d'entre eux, Lourdes en l'occurrence, vient d'être mis en pleine lumière par la visite du pape Benoit XVI et qu'il est le tout premier de France et un des tout premiers du monde, il n'est pas inutile d'en montrer un ou deux autres qui sont presque aussi connus.

Pas d'apparitions au Mont Saint Michel, mais une légende. Celle du rêve de l'évêque d'Avranches, auquel l'archange Saint Michel demanda de construire une abbaye sur le Mont il y a 1300 ans !
L'histoire ne dit pas si c'est vrai, mais le lieu est tellement impressionnant qu'il a quelque chose de surnaturel. Malgré les marchands du temple. Restaurants hors de prix sur le Mont et à ses pieds, faux colombages comme le dit Christian Troubé, le rédacteur en chef du magazine La Vie qui a consacré un numéro spécial à l'édifice religieux et le vend toujours dans sa boutique et en ligne.

On est invité à "quitter la rue bruyante, tourner du Sud au Nord autour du Mont et surtout à pousser la porte de l'Abbaye". La construction n'a pas été évidente, du haut de l'Abbaye, on ressent même un vertige manifeste qui n'a pas seulement à voir avec la hauteur. Presque une angoisse avec la mer qui se retire très vite, mais remonte à l'assaut à la vitesse d'un cheval au galop. On se souvient d'histoires affreuses, de sables mouvants, de voiture submergées, de pèlerins égarés. Alors même que le site est très surveillé, en fait, et les accidents rarissimes.

Le vrai danger, c'est l'ensablement du Mont, mais peut-être plus encore, la montée des eaux des océans, imminente dans les décennies qui viennent et qui doivent fortement nous inquiéter pour le Mont Saint Michel, mais aussi Venise et autres trésors... Au pied du Mont Saint Michel et après le recueillement évident qui n'exige même pas de piété particulière, mais que la majesté et la sérénité des lieux imposent, on peut faire de bien belles balades et il ne faut pas s'en priver.

Photo Olia i klodParmi les autres sanctuaires, il en est un qui ne regarde pas la mer, mais qui, perché à 1800m dans les Hautes Alpes entre Grenoble ( 38 - Isère) et Gap (05 - Hautes-Alpes), voit, lui aussi défiler le monde entier. C'est le sanctuaire de Notre Dame de la Salette où la Vierge est apparue à Maximin et Mélanie, deux petits bergers, tout comme Bernadette de Lourdes, le 19 septembre 1846. On entend parler toutes les langues tout autour de l'édifice et surtout le polonais, pays très attaché au culte de la Vierge Marie.

Notre Dame de la Salette se mérite puisqu'il faut emprunter, pour rejoindre le sanctuaire, la Route Napoléon, pas vraiment aisée à pratiquer. La quitter dans le village de Corps et grimper encore. Des retraites sont organisées toute l'année et l'abbaye est au départ d'un réseau de sentiers de randonnées vers le pays de Corps, le Valbonnais et le Val Godemar. Reste qu'il s'agit toujours d'un lieu de paix et de prière. Alors chuuut...

Aucun commentaire: