dimanche 9 mars 2008

POURQUOI J'AIME... DISNEYLAND PARIS


Pas de quoi avoir honte, le pays de Mickey est la 1ère destination touristique d'Europe. N'empêche, on reste très bégueule en France quand il s'agit d'apprécier des distractions "faites-exprès-pour-les-enfants".

Tant que ma fille était en âge de s'émerveiller devant le labyrinthe d'Alice, Peter Pan et le petit train de Dumbo, je pouvais me balader dans Main Street et avouer sans problème à mes amis, sans doute plus sérieux que moi, que je m'y rendais plus de 2 fois par an, en séjour, avec hôtel et tout et tout. Ben oui! Maintenant qu'elle s'y rend seule pour se régaler en arpentant Walt Disney Studios et passer de folles soirées au Village, il n'y a pas de raisons pour que je m'en passe.

Les attractions ne me manquent pas plus que ça. On peut se lasser de la Maison Hantée et du Train de la Mine. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est l'univers nickel et onirique des lieux. Pas un papier par terre, aucun cadeau caniveau du chien du voisin. Franchement, c'est les vacances.

Et puis, il y a les hôtels. Ne me demandez pas lequel je préfère, je les aime tous ! D'abord, c'est la carte de crédit qui décide. Mais je prends autant de plaisir à fréquenter le Séquioa Lodge et son environnement de parcs nationaux américains, que le New York, très Big Apple ou encore le Disneyland Hôtel, pour le coup, un vrai château de contes de fées.

Certains jours de canicule, j'ai même passé la journée au bord de la piscine du Newport Bay Club sans mettre les pieds dans le parc d'attractions. N'oubliez pas non plus le Camp David Crockett et ses bungalows dans la forêt. Pour le coup, les enfants adorent !

Ce que j'aime aussi à Disneyland, c'est l'incroyable sens du détail et du décor. Tous ceux des Pirates des Caraïbes, sans lesquels ce ne serait jamais qu'un petit train, les poupées du Small World et tous les fantômes et autres squelettes chargés d'épouvanter le client. Il faut espérer qu'ils les ont négociés au poids!

Ce qui m'amène (voyez transition !) à vous parler de la toute nouvelle attraction qui va ouvrir le 5 avril 2008. Elle se voit de loin puisque c'est la plus haute du parc. Une tour de 13 étages qui figure un palace des Années 30, à la fois luxueux et complètement à l'abandon.

L'attraction existe déjà dans 3 autres parcs Disney et notamment en Floride. On est accueilli par un groom à l'air plus qu'inquiétant et l'on découvre, en avançant à sa suite et à sa déférente invitation, que les occupants de l'hôtel qui étaient là il y a plus de 70 ans, sont partis précipitamment. On se croirait sur le "Titanic".

C'est là que l'on pénètre dans un ascenseur parfaitement brinquebalant et on fait alors une chute de 13 étages. Claustrophobes s'abstenir. Bienvenue dans la 4ème dimension ! Reste que, pour revenir aux décors, Disney, qui ne fait jamais les choses à moitié, a traqué les antiquités dans l'Europe entière et même en Amérique. Les entreprises qui travaillent pour les châteaux et sites de renom ont été sollicitées comme à l'habitude (on a déjà noté que les tapisseries du Château de la Belle au Bois Dormant ont été tissées à Aubusson...).

Bref, c'est une occasion de plus d'évoluer dans un univers de perfection et il ne s'agit pas de bouder son plaisir. D'autant que je ne suis pas la seule adulte à apprécier, si j'en juge l'actualité. Sinon que mon affection personnelle pour Disneyland ne date pas d'hier, ni même de novembre dernier...

1 commentaire:

Cha-Lou a dit…

Entièrement d'accord ! Parmi mes meilleurs souvenirs, une bonne part proviennent de mes séjours à Disneyland Paris.