mercredi 6 février 2008

VACANCES HAUT DE GAMME, OUI MAIS...


Je dois beaucoup au Club Med et je me réjouis infiniment de sa montée en gamme qui fait que les villages (le plus souvent désormais de grands et merveilleux hôtels construits sur les plus beaux sites du monde…) ressemblent davantage à des établissements de luxe et moins à des rassemblements de bungalows d'autrefois, pour certains, assez improbables.

Je lui dois beaucoup dis-je, parce que personne comme les GO ne sait s'occuper des ados et leur offrir de vraies vacances. Ma fille se souviendra longtemps de ses 14-15-16 ans au Club. A Opio, Tignes, Djerba la Douce, Napitia, là où elle aura connu ses meilleurs moments. Aujourd'hui encore, elle bavarde sur MSN avec les amis qu'elle s'est faits là-bas.

Je ne regrette donc pas un instant le temps où j'avais protesté contre un logement à trois dans une chambre, somme toute assez exiguë, alors qu'elle avait 15 ans à Serre Chevalier (bonjour les vacances et l'intimité pour les parents, bonjour la liberté pour elle !) et où une GO de l'hébergement, sans doute pas au courant, m'avait répondu que le Club "c'était avant tout des activités et certainement pas du confort dans les chambres".

Vous aurez compris que j'ai apprécié le nouveau site de Peisey Vallandry, la grande chambre sur la vallée, le petit coup d'Apremont avec le saucisson sur le pont enjambant le torrent au retour d'excursion ; le lever de soleil à 2500 m au coeur des Alpes avec les GO qui nous attendaient avec le p'tit déj, les croissants et même le foie gras et le champagne ! Pour tout ça, je signe des deux mains et aussi pour le bonheur du "tout compris" qui fait que l'on abuse du thé, du goûter et que l'on s'offre des cocktails à l'apéritif sans trop réfléchir, sinon à sa tempérance.

Les 4 Tridents, sommet de l'offre, appelaient forcément l'avènement des 5 Tridents. Par besoin de faire la différence. Aujourd'hui, ils sont deux à atteindre ce niveau et à intégrer le champagne dans le forfait "All Inclusive".
Au délicieux nouveau village de l'Ile Maurice, la Plantation d'Albion avec son SPA Cinq Mondes et ses soins exclusifs comme le "Hammam Mousson Tropicale" et aussi le Riad de Marrakech, ville dans laquelle la profusion de luxe est telle que l'on a vite fait de faire cheap si l'on est seulement classé 4 Tridents ou 4 étoiles. Dans la catégorie, on notera aussi le Club Méd 2, le fameux 5 mâts qui dispose de son effigie en filigrane sur les passeports hexagonaux. C'est dire la notoriété !

Parmi les rénovations et en tirant toujours vers le haut, Gregolimano, dans les îles grecques, rénové par Jean Philippe Nuel, à qui l'on doit justement Peisey Vallandry, passe à 4 Tridents (je demande vraiment à voir !) et avec lui Punta Cana, en République Dominicaine ; la Pointe aux Canonniers à l'Ile Maurice ; Ixtapa Pacific au Mexique. En attendant la suite et d'autres évolutions l'hiver prochain.

Alors, l'objet de ma réserve ? Les raisons de mon "oui mais..." posé en titre ? Elles viennent tout simplement du fait que ces merveilleux endroits sont malheureusement sensés être investis par de (très) nombreux clients. Je dis oui au Passworld qui donne aux ados les moyens de passer de divines vacances ensemble et de rencontrer d'autres cultures. Mais le comportement de ceux que la nature a vraiment trop gâtés me sort quelque fois par les yeux.

Que dire des gamines de 14 ans en Dior, Chanel, Vuitton des pieds à la tête et ce n'est pas de la contrefaçon ! (Dieu merci, cela dit), qui s'adressent très grossièrement aux GO et à n'importe qui d'ailleurs en les submergeant de leur mépris. Pendant que leurs parents bling, bling, étalent leur fric à la plage et même s'ils n'en sont pas, se conduisent comme des parvenus et se comportent de manière odieuse.

Certaines semaines au Club, quand des communautés entières de nouveaux (ou anciens) riches se retrouvent tous ensemble, c'est proprement invivable et les GO se retrouvent sur les genoux (ce sont eux qui le disent !). Ça me fait penser à une maîtresse de maternelle qui m'avait dit un jour "les enfants sont merveilleux, ce qu'il faudrait c'est qu'il n'y ait pas de parents !".

Les villages très haut de gamme du Club Méd sont magnifiques et les prestations extraordinaires, ce qu'il faudrait, c'est qu'il n'y ait que des gens bien élevés. Je sais, j'exagère...

Aucun commentaire: